Nous sommes aujourd’hui dans la question de la formation tout au long de la vie. La tâche éducative d’orientation n’est pas ou n'est plus seulement la préparation aux tâches d’orientation actuelle et scolaire. Elle concerne la préparation, l’acquisition de compétences à utiliser dans le futur. La stabilité professionnelle, l’identité professionnelle, identique dans le temps, la stabilité de l’emploi et de l’employabilité par la formation initiale ne sont plus de mise.
C'est ce que l'Europe a affirmé dans la résolution "Mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie" :
Conseil de L'Union Européenne . Eduscol en fait la présentation dans la page suivante : http://eduscol.education.fr/pid23620-cid49484/contexte.html
D’autre part on peut penser que le modèle de l’orientation à la française, basée sur les procédures d’orientation, est aujourd’hui « contre productif », après avoir été sans doute utile pour promouvoir la montée dans le système scolaire de nouvelles génération. Aujourd’hui le système est bloqué quant à la réalisation de l’objectif notamment des 50% diplômés de l'enseignement supérieur. Pour une présentation de cet objectif voir sur mon site les documents de formation pour les chefs d'établissement en 2007-08 à l'ESEN (Mobiliser les équipes autour de l’objectif des 50% niveau L (Licence) :
La question de l’orientation ) à la page http://bdesclaux.jimdo.com/formations/formation-de-personnels-d-encadrement/formation-des-chefs-d-%C3%A9tablissement-esen/
Je fais l’hypothèse que les procédures d’orientation seront plus ou moins supprimées, car on passe d’une nécessité de la répartition et de la sélection à la nécessité de « pousser » ou d’amener une génération beaucoup plus nombreuse vers des études supérieures réussies. Il ne s'agit pas seulement d’une question réglementaire (suppression des procédures), mais d'un très fort changement des mentalités, des représentations de la forme pédagogique tant chez l’enseignant que chez l’élève et les parents.
Dans ce contexte, la mission d’information attribuée aux enseignants peut être conçue comme stratégique dans ce changement de mentalité. Transmettre, prendre connaissance, rechercher… de l’information sur des « objets » nouveaux, et questionnant sur les représentations habituelles, peut aider à les modifier en retour.
Bernard Desclaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire