Lors de la préparation d'une formation, la réflexion sur la méthodologie à employer est bien sûr très importante. Mais il y a également un autre objet de réflexion :
dans quel(s) contexte(s) les « formés » évoluent ?
Ayant à préparer la formation des nouveaux directeurs de CIO nommés au premier septembre 2009 je me suis demandé quels étaient les événements nationaux concernant l'orientation qui pouvaient influencer leur état d'esprit.
En voici un liste sans doute non-exhaustive.
Publication en juin 2008 d’un rapport du HCE , qui fait un ensemble de propositions concernant l’évolution de l’orientation scolaire (voir le rapport à l'adresse suivantehttp://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/49.pdf ), dont on peut déduire :
La disparition à terme des COP (fin du recrutement)
Création d’un nouveau métier, ou fonction, exercé(e) par divers personnels, sous l’autorité du chef d’établissement.
Les directeurs des CIO relèveraient des régions
D’où une incertitude sur l’existence maintenue ou non des CIO, avec des personnels relevant de l'autorité du chef d'établissement où ils interviennent, et le directeur de CIO sous l'autorité du conseil régional.
Voir également le dossier à propos du rapport sur le café pédagogique (http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2008/95_Orientation.aspx)
Présidence française du Conseil de l’Union européenne (juillet-décembre 2008) : l’un des thèmes retenu était l’orientation et l’insertion professionnelle tout au long de la vie. Voir « Présidence française de l'Union européenne : bilan pour l'éducation et la formation » : (http://www.education.gouv.fr/cid23429/presidence-francaise-de-l-union-europeenne-bilan-education-formation.html ) et notamment la résolution concernant l'orientation (http://media.education.gouv.fr/file/PFUE/59/7/orientation-pfue-2008_42597.pdf )
la définition de l'orientation en tant qu'un processus continu qui permet aux citoyens, à tout âge et tout au long de leur vie, de déterminer leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts, de prendre des décisions en matière d'éducation, de formation et d'emploi et de gérer leurs parcours de vie personnelle dans l'éducation et la formation, au travail et dans d'autres cadres où il est possible d'acquérir et d'utiliser ces capacités et compétences. L'orientation comprend des activités individuelles ou collectives d'information, de conseil, de bilan de compétences, d'accompagnement ainsi que d'enseignement des compétences nécessaires à la prise de décision et à la gestion de carrière.
On est bien loin de l'orientation-procédure ! Il s'agit d'éducation permettant aux individus de se déterminer eux-mêmes.
La réforme des lycées qui n'en fini pas de passer de rapports en rapports. Qui peut dire où on en est d'une réforme des lycées ?
Benoist Apparu (député) a également fait un rapport (http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i1694.pdf ), publié le 27 mai 2009, et a été remercié magistralement par un « Secrétariat d'Etat, chargé du Logement et de l'Urbanisme, auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie et du Développement durable ».
L'orientation devient un objet à géométrie variable. Hirsch s'en empare (publication du Livre vert en juillet), et propose une réorganisation du service public d'orientation (http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/commission-hirsch-votre-avis-politique-16-25-ans.html ).
« Les principales recommandations ont trait à la formation et à l’insertion professionnelle. Figurent notamment la constitution d’un service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est défini autour de trois principes : continuité du service public, égalité devant le service public et mutabilité (adaptabilité). de l’orientation, "connecté à l’école, mais non dépendant de l’éducation nationale", ainsi que la prise en charge des jeunes jusqu’à leur 18ème anniversaire, la collectivité publique ayant obligation de leur proposer une formation ou un premier emploi. La commission préconise également de mieux encadrer la signature des conventions de stage, afin que celles-ci ne soient pas utilisées comme substitut à l’embauche par les employeurs. Enfin, dans l’objectif de doubler le nombre de contrats en alternance d’ici 2015, elle estime nécessaire de développer les offres de logement et les aides à la mobilité pour les apprentis, ainsi que de leur ouvrir les mêmes droits que les autres étudiants (restaurants universitaires, Erasmus, mutuelle étudiante, etc.). »
Le nouveau ministre de l'EN sera désormais, mais jusqu'à quand (?) Luc Chatel, spécialiste des PME-PMI (ça va le changer). Quel cabinet sera-t-il en mesure de monter ? L'opération est terminée le 4/8/2009 voir la page http://www.gouvernement.fr/gouvernement/luc-chatel?tab=cabinet . Mais en aura-t-il vraiment besoin, puisqu'il est également « porte parole du gouvernement » ! Autrement dit le ministère ne l'occupera pas beaucoup, à moins que ce ne soit l'inverse.
Heureusement, Xavier Darcos, avant de quitter le ministère de l'EN a révolutionné l'orientation avec la généralisation du parcours (PDMF). Mais le ministre signatiare parti que se passera-t-il ? Si cette circulaire n'est pas réaffirmée par le nouveau, on connait en général le destin de ces textes non portés par le ministre. Darcos a également joué deux coups : la réponse électronique à toute heure, grâce à l'ONISEP et le lancement du web-classeur. Quant aux procédures (le réel de l'orientation, ce qui tient la relation pédagogique), le silence est toujours bien pesant (voir mon blog http://bdesclaux.jimdo.com/blog-1/ l'article du 10 avril notamment).
Les questions d'affectation commencent à se poser publiquement, contestation de la carte scolaire, y compris de la carte des formations professionnelles.
Ajout de dernière minute, le rapport Saint Giron « Renforcer l'orientation active... » (http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000359/0000.pdf ), est publié fin juillet. Le rôle des conseillers d'orientation est particulièrement marginalisé. Mais ce qui me semble particulièrement flagrant, c'est l'objet même du rapport : l'orientation vers le supérieur. C'est un thème maintenant largement récurrent dans la littérature des rapports, et qui semble annuler toute réflexion sur les processus et procédures en deçà.
Tout ceci a de quoi inquiéter sans doute les conseillers d’orientation-psychologues et pour nous en particulier les futurs directeurs de CIO dont nous aurons la formation en charge.
Bernard Desclaux, publication originale le 23 août 2009
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