samedi 8 mai 2010

Contexte politique particulier à cette rentrée scolaire septembre 2009

Lors de la préparation d'une formation, la réflexion sur la méthodologie à employer est bien sûr très importante. Mais il y a également un autre objet de réflexion :

dans quel(s) contexte(s) les « formés » évoluent ?

Ayant à préparer la formation des nouveaux directeurs de CIO nommés au premier septembre 2009 je me suis demandé quels étaient les événements nationaux concernant l'orientation qui pouvaient influencer leur état d'esprit.

En voici un liste sans doute non-exhaustive.

  • Publication en juin 2008 d’un rapport du HCE , qui fait un ensemble de propositions concernant l’évolution de l’orientation scolaire (voir le rapport à l'adresse suivantehttp://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/49.pdf ), dont on peut déduire :

    • La disparition à terme des COP (fin du recrutement)

    • Création d’un nouveau métier, ou fonction, exercé(e) par divers personnels, sous l’autorité du chef d’établissement.

    • Les directeurs des CIO relèveraient des régions

D’où une incertitude sur l’existence maintenue ou non des CIO, avec des personnels relevant de l'autorité du chef d'établissement où ils interviennent, et le directeur de CIO sous l'autorité du conseil régional.

Voir également le dossier à propos du rapport sur le café pédagogique (http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2008/95_Orientation.aspx)

la définition de l'orientation en tant qu'un processus continu qui permet aux citoyens, à tout âge et tout au long de leur vie, de déterminer leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts, de prendre des décisions en matière d'éducation, de formation et d'emploi et de gérer leurs parcours de vie personnelle dans l'éducation et la formation, au travail et dans d'autres cadres où il est possible d'acquérir et d'utiliser ces capacités et compétences. L'orientation comprend des activités individuelles ou collectives d'information, de conseil, de bilan de compétences, d'accompagnement ainsi que d'enseignement des compétences nécessaires à la prise de décision et à la gestion de carrière.

On est bien loin de l'orientation-procédure ! Il s'agit d'éducation permettant aux individus de se déterminer eux-mêmes.

Tout ceci a de quoi inquiéter sans doute les conseillers d’orientation-psychologues et pour nous en particulier les futurs directeurs de CIO dont nous aurons la formation en charge.

Bernard Desclaux, publication originale le 23 août 2009

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