dimanche 9 mai 2010

Introduction aux ficelles de formation

Se prémunir des interprétations

Réflexions menées à partir notamment du livre de Howard S. Becker : Les ficelles du métier, Comment conduire sa recherche en sciences sociales. La Découverte, 2002.

Ses techniques de « questionnement » m'ont particulièrement intéressées.

Il s'agit de considérer ces techniques non seulement comme des techniques de recherches, mais également comme des guides pour des interventions lors des stages d'établissement.

Il s'agit de signaux d’alarmes à propos des évidences pour lesquelles il faut se prémunir.

Il s’agit également de méthodes pour guider une exploration ou des hypothèses.

Dans le cadre de la formation de formateurs EAO, j’envisageais au moins trois utilités possibles.

  • Dans le cadre des négociations

Il s’agit de repérer ce qui est dit.

De faire explorer par des interrogations

De penser l’absent ou les absents

D’avoir des formes de structuration pour la synthèse en fin de négociation et de formuler des interrogations

  • Penser l’intervention

Il s’agit d’imaginer les possibles au préalable

Qu’est-ce qui permettrait le changement ? Autrement dit, sur quoi il est stratégiquement important de travailler.

  • Durant le temps de l’intervention

Il s’agit de proposer des outils qui permettent le travail des stagiaires.

Des outils pour décrire

Des outils pour classer

Des outils pour penser les actions nécessaires

Les différentes « propositions » que j'explorerais correspondent à de « grandes tendances interprétatives » que l’on peut repérer aussi bien chez

  • les « demandeur » du stages

  • que chez les stagiaires,

  • mais qui peuvent être également le fait des formateurs.

Explication. Dans l'académie de Versailles, il était possible d'organiser des stages d'établissement, soit sur un thème affiché au PAF, soit selon la demande d'un établissement.

La demande était formulée par soit le chef d'établissement soit une équipe locale. Un « correspondant DAFPEN » organisait une « négociation » du stage entre les demandeurs, les stagiaires potentiels et un ou deux formateurs qu'il choisissait. Les objectifs étaient précisés et l'organisation du stage était ainsi arrêté.

Bernard Desclauxle 16 février 2010

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