dimanche 9 mai 2010

Le rapport à l'espace, thème de formation

C'est pour moi une thématique très ancienne.

Ma première approche de ce thème fut sans doute au cours de ma première année d'étude universitaire à la Sorbonne, la psychologie de la forme, la gestalt. Puis ce fut l'éthologie, et l'idée que l'espace est l'espace perçu. Il dépend des « outils » de perception de l'animal. Puis plusieurs année après, avec Greimas, j'ai rencontré un architecte, Hamad, avec nous avons commencé et animé un groupe de réflexion sur la sémiotique de l'espace. Nos références furent Edward T. Hall, mais aussi Erving Goffman, et Michel Foucault. Puis ce fut avec Eliseo Veron, la découverte de l'analyse systémique, l'école de Palo Alto, et l'ethnométhodologie.

Et puis la lecture du "Surveiller et punir" de Michel Foucault avec le panopticon !

Quelques années plus tard, étant devenu conseiller d'orientation, je m'engageais dans une réflexion concernant l'espace de la rencontre, au sein du GIA (groupe interacadémique de réflexion sur la pratique). On trouvera quelques résultats sur la page http://bdesclaux.jimdo.com/documents/sur-le-cio/ dans le document « espace et fonctionnement du CIO », atelier animé avec Charles Kaléka dans un Congrès de l'ACOF.

Entre temps nous avions fait une proposition de stage collectif dans l'académie de Versailles, et durant quatre ans, nous avons réalisé onze stages de CIO, sur ce thème. Le problème identique aux onze CIO était comment transformer un centre organisé pour réceptionner individuellement, en un centre organisé pour accueillir le public ?

J'ai poursuivi cette problématique durant quelques années à Paris à la demande d'un CIO, puis à la demande du CSAIO auprès des personnels administratifs des centres de Paris.

Dans les dernières années, j'ai utilisé ces réflexions pour animer des formations auprès des professeurs documentalistes. Exposé en juin 2003 sur la « méthodologie goffmanienne » devant les formateurs professeurs documentalistes http://bdesclaux.jimdo.com/formations-de-formateurs/fodefo-prof-doc/ . Voir également les stages sur le thème « nouvelles relations au CDI » animés avec Monique Dupuis à la page http://bdesclaux.jimdo.com/formations/professeurs-documentalistes/les-nouvelles-relations-au-cdi/.

Publication originale le 22 janvier 2010

Bernard Desclaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire