- Lors du DEBAT NATIONAL SUR L'AVENIR DE L'ÉCOLE, les procédures d'orientation n'avaient pas été critiquées. On s'en étaient pris au manque de motivation des élèves (mal préparés), au manque d'information (mal informés, mal conseillés), un peu à l'affectation, jamais au procédures. En tout cas nulle trace d'un débat quelconque sur ce thème. J'en avais déjà fait une analyse dans une formation de formateurs (voir sur mon site ).
- Très curieusement, les fédérations de parents d'élèves développent également un discours éducatif concernant l'orientation des élèves. Mais elles ne portent pas le débat sur la question de l'existence des procédures d'orientation. Comme si on était dans un consensus social,chacun y trouvant son compte, sans doute. Cyniquement on pourrait dire avec François Dubet que le sale boulot, l'élimination des faibles, est laissée aux enseignants, au système (voir le compte rendu de La conférence de François Dubet sur l’hypocrisie scolaire du 16 janvier 2003, notamment : http://cpe.paris.iufm.fr/spip.php?article713 ).
- Enfin si on regarde les divers rapports sur l'orientation (j'ai essayé d'en tenir une liste sur mon site wiki http://bdesclaux.metawiki.com/Rap_Or ), on y retrouve un tir croisé contre les conseillers d'orientation psychologues qui à eux seuls préparent très mal les élèves à ces choix d'orientation ! Petite précision l'extension du corps des COP s'est arrêté au début des années 80 autour de 4700 postes. C'est le moment de la décentralisation, de la déconcentration,et surtout de l'apparition de l'EPLE, l'établissement scolaire comme unité sociale, organisationnelle. Quinze ans après, après une nouvelle explosion scolaire, en 1996, ils sont toujours 4700. Mais aujourd'hui ils sont 4500, alors que la scolarisation s'élargit encore ! On retrouve les mêmes constatation concernant l'état des élèves. Parfois quelques critiques sont portées à l'organisation de la formation professionnelle, avec souvent comme remède le développement de l'apprentissage. Mais là encore, silence sur les procédures d'orientation.
J'ai repris et développé le contenu de cette intervention. Le texte a été proposé à Formation et emploi » consacré à l'orientation, il a été refusé. Réécrit je l'ai proposé à la revue TransFormations qui l'a accepté (publication à venir). Je reprendrais ce thème sans doute dans d'autres billets.
Bernard Desclaux 10 avril 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire