samedi 8 mai 2010

Les procédures d'orientation, jusqu'à quand ?

Le PDMF, mais aussi l'orientation active, et le socle commun avec sa septième compétence, vont télescoper les procédures d'orientation. Dans le champ de l'orientation, c'est la conception éducative qui semble se développer au travers de ces « trois objets ». Mais silence sur les procédures, long silence depuis fort longtemps.
  • Lors du DEBAT NATIONAL SUR L'AVENIR DE L'ÉCOLE, les procédures d'orientation n'avaient pas été critiquées. On s'en étaient pris au manque de motivation des élèves (mal préparés), au manque d'information (mal informés, mal conseillés), un peu à l'affectation, jamais au procédures. En tout cas nulle trace d'un débat quelconque sur ce thème. J'en avais déjà fait une analyse dans une formation de formateurs (voir sur mon site ).
  • Très curieusement, les fédérations de parents d'élèves développent également un discours éducatif concernant l'orientation des élèves. Mais elles ne portent pas le débat sur la question de l'existence des procédures d'orientation. Comme si on était dans un consensus social,chacun y trouvant son compte, sans doute. Cyniquement on pourrait dire avec François Dubet que le sale boulot, l'élimination des faibles, est laissée aux enseignants, au système (voir le compte rendu de La conférence de François Dubet sur l’hypocrisie scolaire du 16 janvier 2003, notamment : http://cpe.paris.iufm.fr/spip.php?article713 ).
  • Enfin si on regarde les divers rapports sur l'orientation (j'ai essayé d'en tenir une liste sur mon site wiki http://bdesclaux.metawiki.com/Rap_Or ), on y retrouve un tir croisé contre les conseillers d'orientation psychologues qui à eux seuls préparent très mal les élèves à ces choix d'orientation ! Petite précision l'extension du corps des COP s'est arrêté au début des années 80 autour de 4700 postes. C'est le moment de la décentralisation, de la déconcentration,et surtout de l'apparition de l'EPLE, l'établissement scolaire comme unité sociale, organisationnelle. Quinze ans après, après une nouvelle explosion scolaire, en 1996, ils sont toujours 4700. Mais aujourd'hui ils sont 4500, alors que la scolarisation s'élargit encore ! On retrouve les mêmes constatation concernant l'état des élèves. Parfois quelques critiques sont portées à l'organisation de la formation professionnelle, avec souvent comme remède le développement de l'apprentissage. Mais là encore, silence sur les procédures d'orientation.
L’Ecole supérieure de l’éducation nationale et le CRAP-Cahiers pédagogiques ont publié « L’orientation, c’est l’affaire de tous tome 2 ». Le tome 1 traitait des enjeux et du cheminement qui a amené à de nouvelles conceptions de l’orientation. Le tome 2 traite des expériences et des outils pratiques. A cette occasion, le Centre régional de documentation pédagogique d’Amiens a organisé le 19 décembre une rencontre-débat consacrée aux Enjeux de l’orientation. Je faisais partie des intervenants (voir sur mon site mon intervention ). A ma critique des procédures, un ancien inspecteur général de l'orientation s'est opposé. Il considérait que ces procédures permettaient une meilleure démocratisation. Si elles n'existaient pas, la discrimination sociale serait encore plus forte. Sur ce point on pourra voir la vidéo de la conférence que Christian Forestier a donné à l'ESEN et dont le contenu se trouve également dans l'introduction au livre « Que vaut l'enseignement en France ? : Les conclusions du Haut Conseil de l'évaluation de l'école (Broché) de Christian Forestier (Auteur), Claude Thélot (Auteur), Jean-Claude Emin (Auteur), Stock, 2007. Si les procédures protègent contre les excès de discrimination sociale, alors on se demande bien ce qui se passerait au vue des données rassemblées par Forestier !

J'ai repris et développé le contenu de cette intervention. Le texte a été proposé à Formation et emploi » consacré à l'orientation, il a été refusé. Réécrit je l'ai proposé à la revue TransFormations qui l'a accepté (publication à venir). Je reprendrais ce thème sans doute dans d'autres billets.

Bernard Desclaux 10 avril 2009

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