La Mission interministérielle a publié en juin 2009 son rapport, et pour ce qui nous intéresse, celui concernant l'Education.
M I S S I O N I N T E R M I N I S T É R I E L L E
R A P P O R T S A N N U E L S D E P E R F O R M A N C E S
A N N E X E A U P R O J E T D E L O I D E R È G L E M E N T
D E S C O M P T E S E T R A P P O R T D E G E S T I O N P O U R
2008
ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2008/rap/pdf/DRGNORMALMSNEC.pdf
Donc allons voir la réalisation des objectifs de performances 2008, à la page 71 ou se trouve rassemblé le rappel de ces objectifs. Il y en a un qui m'intéresse bien c'est celui qui se trouve à la page 74 et qui concerne les taux de redoublement.
La question qui se pose comme toujours en statistique, c'est de quoi parle-t-on ?
des décisions d'orientation de juin 2008
ou des redoublement constatés à la rentré scolaire 2008
Car le taux indiqué de 11,5% de redoublement en seconde est à rapprocher des chiffres que l'on trouve sur Eduscol (http://eduscol.education.fr/D0123/bilan2008-seconde.htm) concernant les résultats des procédures d'orientation de juin 2008. Le taux de passage en première est de 57,33%.
On retrouve donc toujours ce bon vieux problème de la seconde : les « réorientations » vers la seconde professionnelle sont-elles ou non des redoublements ?
Et bien depuis 1982 la réponse est oui, puisque celle-ci n'est pas une voie d'orientation à l'issue de la classe de seconde GT. Elles doivent donc être décomptées dans les redoublements.
Mais on sait aussi que nombre de lycéens ayant reçu la décision « redoublement », ne vont pas redoubler, et aller vers la voie professionnelle en LP ou en apprentissage, ou même disparaître du système de formation. D'où peut-être un taux constaté aussi faible de redoublement en seconde... Taux constaté bien arrangeant pour les performances du système !
Bernard Desclaux, publication originale le 14 juin 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire