dimanche 9 mai 2010

Octobre : premiers classements

Le ministère de l’éducation nationale annonce les changements prévus à la rentrée 2O1O, définit les priorités. Les lycéens seront soutenus dès la seconde et disposeront d’un grand service d’orientation.

L’agence d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche publie un comparatif des 32 universités de médecine : Paris V- Descartes, Tours, Nantes, en tête.

Des experts mesurent, comparent les performances françaises et étrangères. Les médias et les partenaires du monde éducatif commentent, distribuent des bons et des mauvais points.

Bientôt, dans la presse écrite, sur Internet fleuriront les palmarès des écoles d’ingénieurs, de commerce, des IUT, des BTS, des lycées, des collèges.

Les meilleurs élèves auront l’embarras du choix.

Après deux mois d’école, les élèves savent déjà comment ils se situent dans leur classe. Ce qu’ils valent. Ils ont repéré les enseignants susceptibles de les encourager et ceux qui semblent les ignorer.

La machine scolaire est en route. Chacun tente de suivre le rythme. Audacieux ou timides, anxieux ou optimistes essaient de participer.

Appréciations, palmarès, notes peuvent stimuler les ambitions mais les envies d’apprendre, de comprendre, d’entreprendre s’enracinent dans des motivations inclassables.


Publication originale le 28 octobre 2009

Monique Ronzeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire