dimanche 9 mai 2010

Des ficelles pour les stages en établissement

A l'apparition de l'EAO, éducation à l'orientation, en 95, Mme Machelot, CSAIO de Versailles m'avait demandé de lui faire des proposition pour sa mise en oeuvre sur l'académie. J'avais insisté sur la nécessité de passer par la formation, et surtout par des stages d'établissement, animés par une équipe de formateurs, si possible cohérente.

La plupart des autres académies avaient tenté d'imposer un contenu. Soit elles avaient élaboré un programme spécifique que les établissements devaient suivre, soit elles s'étaient tournées vers une méthode, très connue à l'époque, l'EDC (éducation des choix) et avaient également cherché à la diffuser.

Nous faisions l'hypothèse que l'imposition enclencherais le rejet dans les établissements, et qu'il était bien plus préférable de rechercher l'implication des acteurs, et le développement de la créativité pour espérer un changement durable.

Une équipe fut donc constituée, que j'animais. Puis j'inscris au PAF (plan académique de formation) un stage de formation de formateurs EAO.

Je propose donc une série de réflexions sur la conduite de stages d'établissement, nourris par la pratique, les analyses de stages que nous faisions au cours du stage de formation de formateurs, et de la lecture du livre de Howard S. Becker : « Les ficelles du métier, Comment conduire sa recherche en sciences sociales », La découverte, 2002.


Bernard Desclaux, le 15 février 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire